Saxon - Denim And Leather (1981)



En une année, 1981, et deux albums, Saxon s’est imposé comme le leader de la NWOBHM aux côtés d’Iron Maiden. Sans laisser le temps au public de souffler, Saxon repart à l’attaque avec leur quatrième album, Denim And Leather. Le riff qui tue, c’est la marque de fabrique de Saxon et justement celui de Princess Of The Night qui déboule en trombe est vachement meurtrier. Pas de thématique mystique pourtant, on n’est pas chez Dio. Saxon, c’est la métallurgie à l’état brut et il est donc question de locomotive. D’ailleurs le rythme du morceau est là pour nous le rappeler. Et voilà, dès le premier titre le groupe nous a pondu un nouveau classique. Mais nos vaillants guerriers ne comptent pas en rester là. Vous voulez un deuxième riff qui tue ? Never Surrender est là pour nous confirmer que Saxon ne fait pas de quartier avec un Biff Byford en pleine forme. 

Après ces deux bombes, le groupe continue de vider ses cartouches. Out Of Control, Rough And Ready et Play It Loud sont des titres Heavy Metal de très bonne facture, mais qui marquent moins l’esprit que les deux premiers morceaux. Nous sommes cependant loin de titres de remplissages et chez un groupe un peu moins doué que Saxon (et il y en avait dans la NWOBHM…), ils auraient été parmi les sommets du répertoire. Mais la perle de l’album, c’est probablement And The Bands Played On qui sera le plus gros succès de Saxon dans les charts britanniques. Prenant pour sujet le premier festival des Monsters Of Rock et menée par la guitare bondissante de Paul Quinn, ce titre pourrait être le parfait résumé du Heavy Metal du début des années 80. Midnight Rider et le rapide Fire In The Sky sont d’autres titres un peu moins marquants mais plein de qualités, comme les parties de guitares de Graham Oliver et Paul Quinn parfaitement ciselées. Enfin, l’album s’achève par la chanson-titre, Denim And Leather, autre hymne au Heavy Metal mais cette fois en hommage aux fans. Entre le riff répétitif et un refrain parfait à scander en concert, Saxon termine son quatrième album de fort belle manière.

Avec cet album, le groupe s’élève au sommet de sa gloire. Deux titres entreront dans le Top 20 en Grand Bretagne (And The Bands Played On et Never Surrender), ce qui semble incroyable aujourd’hui. L’espace d’un instant Saxon devient ainsi le plus gros groupe de Heavy Metal en terme de succès, dépassant même leurs concurrents d’Iron Maiden. Ces derniers ne resteront pas derrière longtemps et en changeant de chanteur passeront à la vitesse supérieur, mais c’est une autre histoire. La tournée verra l’arrivée de Nigel Glocker à la batterie en remplacement de Peter Gill, alors blessé, ainsi que l’enregistrement d’un album live. Pour Saxon, ce sera l’apothéose… avant le début d’une longue et inexorable chute.

Commentaires