THIN LIZZY (Hard Rock, Heavy Metal, Funk Rock)


Thin Lizzy


Lorsqu’on parle du rock irlandais, on cite volontiers U2 ou les Cranberries. Pourtant ceux-ci n’auraient peut-être pas eu la carrière que l’on sait si Thin Lizzy ne leur avait pas ouvert la porte. Considérés comme le groupe d’un ou deux tubes aux USA, Thin Lizzy n’a jamais véritablement réussi à devenir un grand nom du rock comme Deep Purple ou Status Quo, même si depuis ils ont obtenu un statut de légendes maudites en Europe.  Mais Thin Lizzy n’est pas le premier groupe irlandais à avoir connu le succès. Avant eux il y a eu Them, le groupe de Van Morrisson  célèbre pour le titre "Gloria". C’est justement dans Them qu’a brièvement joué le guitariste Eric Bell avant que celui-ci décide de former un groupe avec deux jeunes musiciens, le batteur Brian Bowney et le bassiste et chanteur Phil Lynott. 

Avec sa dégaine de métis rappelant un peu Jimi Hendrix, Lynott va bien vite s’imposer comme leader du groupe en en devenant le compositeur principal. Le premier album sobrement appelé Thin Lizzy et le deuxième, Shades Of A Blue Orphanage, passent assez inaperçus malgré la très belle voix de Lynott. Il leur manque un titre phare pour passer à la radio et se distinguer des autres groupes blues rock de l’époque. On remarque cependant déjà l’intérêt de Lynott pour le folklore irlandais dans certaines de ses paroles. C’est justement en enregistrant une version rock d’une chanson traditionnelle irlandais, "Whiskey In The Jar" que le groupe remporte son premier succès. S’il n’est pas ce que Lizzy fera de mieux, le titre devient numéro 6 au Royaume-Unis et leur permet de passet à la célèbre émission Top Of The Pops. Malheureusement l’album suivant Vagabonds Of The Western World se vend mal malgré la présence du très bon "The Rocker" qui montre une tendance à adopter un son plus Hard Rock.  Déçu, Eric Bell quitte le groupe.

C’est Gary Moore, guitariste virtuose et ami de Lynott qui le remplace. Il commence même à enregistrer avec le groupe avant de les quitter pour privilégier une carrière solo. Voulant mettre toutes les chances de leur côté, Thin Lizzy engage cette fois deux guitaristes, le très jeune Brian Robertson et l’américain Scott Gorham. C’est avec eux que le groupe adopte définitivement un son hard rock, mettant de côté le répertoire des premiers albums à l’exception de "The Rocker". Malheureusement le  nouvel album Nightlife ne montre pas ce changement de direction et le groupe est déçu du son beaucoup trop soft. Malgré tout l’album contient la ballade "Still In Love With You", un classique enregistré avec Gary Moore.

Fighting corrige le tire et montre pour la première fois les guitares harmonisées qui deviendront leur signature. L’album est le premier à se classer dans les charts britanniques. Conscient d’être sur la bonne voie, le groupe persiste avec Jailbreak qui regorge de classiques avec la chanson titre, "Emerald" et surtout "The Boys Are Back In Town". Ce dernier titre devient un hit en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis où il se classe à la douzième place.  Pour le groupe, il s’agit de lancer immédiatement à la conquête du marché américain afin de ne pas laisser redescendre le soufflé. Hélas, Phil Lynott tombe malade et la tournée est avortée.


Thin Lizzy retourne alors en studio et sort Johnny The Fox qui remporte un nouveau succès en Europe notamment avec le titre "Don’t Believe A Word" mais on retrouve également d’autres excellents titres comme "Massacre" ou "Johnny The Fox Meet Jimmy The Weed".  Hélas la tournée américaine est une nouvelle fois annulée lorsque Brian Robertson se blesse la main dans une bagarre.  Furieux, Lynott remplace Robertson par Gary Moore mais celui-ci ne reste que le temps de quelques concerts malgré les supplications de Lynott. C’est donc Scott Gorham qui se chargera de l’essentiel des parties guitares de Bad Reputation, même si Robertson réintègre le groupe à la fin des sessions. L’album est un nouveau succès en Grande-Bretagne mais le marché américain semble les avoir bel et bien oublié. La tournée est cependant immortalisée avec Live & Dangerous qui reçoit un bel accueil et qui est le parfait témoignage de la période classique du groupe. Témoignage mais aussi testament puisque Brian Robertson est cette fois viré pour de bon. 

Souvent, lorsque l’histoire de Thin Lizzy est racontée, Live & Dangerous est considéré comme le chant du cygne et les dernières années,  vues comme une lente agonie, sont rapidement traitées. Et pourtant, musicalement le meilleur est à venir.  C’est à nouveau Gary Moore qui est appelé à la rescousse pour remplacer Robertson et cette fois, il participe pleinement à l’enregistrement. Sortit en 1979, Black Rose est l’album le plus abouti que le groupe ait composé jusqu’alors. Les influences celtes sont plus présentes que jamais notamment sur la chanson titre, véritable fresque composée par Lynott et Moore à partir de chansons traditionnelles. Le groupe commence également à adopter un son plus proche du Heavy Metal et moins typé hard rock des années 70, comme sur "Waiting For An Alibi" ou "Got To Give It Up". 


L’enregistrement est cependant marqué par la consommation grandissante de drogues par Lynott et Gorham. Excédé, Moore plaque le groupe en pleine tournée et est remplacé au pied levé par Midge Ure (oui oui, le futur leader d’Ultravox) le temps de finir la tournée. Lorsque le temps est revenu de retourner en studio c’est Snowy White, qui était guitariste de tournée de Pink Floyd, qui est choisi comme second guitariste. Moins ambitieux que son prédécesseur, Chinatown continue à proposer une musique proche de celle des groupes de la NWOBHM qui montent en puissance à l’époque. Malgré tout, l’album est une réussite commerciale en Grande-Bretagne et des titres comme "Chinatown" et "Killer On The Loose" peuvent être considérés comme des classiques. Pour la tournée, Thin Lizzy s’adjoint les services de Darren Wharton aux claviers qui ne tarde pas à devenir un membre permanent du groupe. L’album suivant, Renegade, se vend mal peut-être car moins Heavy que son prédécesseur. Pourtant, il peut être aujourd’hui être considéré comme un des meilleurs albums du groupe avec de petits bijoux comme "Angel Of Death", "Renegade" et "Hollywood". 

Conscient qu’il leur faut quelqu’un de plus en phase avec le Heavy Metal à la mode, Lynott laisse partir le trop sage Snowy White et recrute à la place John Sykes un jeune prodige de la guitare qui avait quitté son groupe Tygers Of Pan Tang pour auditionner sans succès pour Ozzy Osbourne. Cependant dès le début des séances  Phil Lynott prévient le groupe qu’il a l’intention de dissoudre Thin Lizzy après la sortie de l’album et une tournée d’adieux. Les drogues l’ont usé et il en a assez de se battre pour une carrière qui n’a jamais vraiment complètement décollé. Pourtant le groupe semble galvanisé par l’énergie et le talent de Sykes. Lorsque Thunder & Lightning sort en 1983, jamais le groupe n’a sonné aussi Heavy. Ne comportant presqu’aucun titre faible et même s’il reste un peu oublié face aux classiques des 70’s (la pochette hideuse n’arrangeant rien), il s’agit sans doute du meilleur album du groupe. Et l’ont peut regretter que cette formation de Thin Lizzy n’ait pas persévéré. La qualité des concerts est également au rendez-vous comme le prouve l’album Life/Live, véritable voyage à travers la carrière du groupe et qui dépasse sans problème Live & Dangerous par son intensité, même s’il n’attendra jamais son statut mythique. 

Après la séparation, chaque membre vaque à divers projets. Phil Lynott surtout qui essaye sans succès une carrière solo (où il retrouve souvent les membres du dernier line-up de Thin Lizzy). Fin 86, une réunion de Thin Lizzy avec Gorham, Downey, Sykes et Wharton semble sur les rails, mais la santé de Lynott est au plus mal à cause de l’abus de drogues et il décède au début de l’année 87. Les membres des diverses incarnations du groupe se retrouveront à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’en 96 John Sykes et Scott Gorham reforment le groupe avec Downey et Wharton. Sykes, brillant chanteur, remplace Lynott au micro lors d’une série de concerts ayant pour but de rendre hommage à l’héritage glorieux du groupe. Il finira cependant par les quitter en 2009. Gorham essaye alors de convaincre Brian Robertson de revenir mais sans succès.  A la place, il intègrera divers musiciens plus jeunes réputés. Désireux d’enregistrer de la nouvelle musique mais ne souhaitant pas s’attirer les foudres de fans hostiles, Gorham change le nom en Black Star Riders tandis que Downey et Wharton décident de ne pas participer au nouveau projet. Black Star Riders aura du mal à ne pas sonner parfois comme du Thin Lizzy réchauffé mais c’est une autre histoire. Depuis Lynott est devenue une icône du rock irlandais même s’il demeure encore trop méconnu en dehors des frontières de son pays natal.

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