Troisième album de Whitesnake, Ready An' Willing est celui qui les fera entrer dans la cour des grands. L'album offre un nouveau changement dans la formation, et non des moindres: Ian Paice prend la place de Dave Dowle, jugé pas à la hauteur par Coverdale. Ce qui fait que Whitesnake contient à présent trois anciens Deep Purple. Le groupe frappe fort dès son premier titre. "Fool For Your Loving", titre composé en pensant à B.B. King (même si ça ne saute pas aux yeux), est un tube en puissance. S'il n'a pas encore l'aspect sexy de sa reprise de 1989, il est dépourvu de l'esbroufe de cette dernière et montre que le groupe a passé un cap en terme de composition. Le titre sera d'ailleurs le premier hit de Whitesnake en Angleterre. Titre enjoué, "Sweet Talker" ferait certainement bondir même les féministes les plus indulgentes. Il n'en reste que le titre est réussi, mais pas autant que la chanson-titre qui suit. "Ready An' Willing" est un des meilleurs titres de la première période de Whitesnake et on ne peut qu'avoir envie de chanter le refrain à tue-tête tandis que les parties guitares sont très réussies.
"Carry Your Load" offre une petite baisse de régime alors que "Blindman" est une ballade rappelant un peu "Soldier Of Fortune" mais en plus électrique. En revanche, "Ain't Gonna Cry No More" est la troisième perle de l'album. Commençant comme un titre acoustique qui n'est pas sans rappeler l'esprit de Led Zeppelin III, la chanson se mue en un titre électrique emmenée par la basse dansante de Neil Murray. "Love Man" est un titre boogie-blues pas très original mais plutôt réjouissant de par sa manière de rappeler les grandes heures de Muddy Waters et Howlin' Wolf mais en plus moderne. "Black And Blue" est un titre Hard Blues bondissant comme Whitesnake aimait tant en faire à l'époque. Enfin, "She's A Woman" clôt l'album de fort belle manière.
Avec cet album, Whitesnake arrive à maturité et signe ce qui est alors son meilleur album. La raison est sans doute que Coverdale a trouvé la bonne formule et la bonne composition de son groupe: Marsden et Moody aux guitares, Jon Lord aux claviers et surtout la section rythmique de Neil Murray et Ian Paice. À partir de là, la qualité de chaque album ira en grandissant... Du moins pour quelques temps.
"Carry Your Load" offre une petite baisse de régime alors que "Blindman" est une ballade rappelant un peu "Soldier Of Fortune" mais en plus électrique. En revanche, "Ain't Gonna Cry No More" est la troisième perle de l'album. Commençant comme un titre acoustique qui n'est pas sans rappeler l'esprit de Led Zeppelin III, la chanson se mue en un titre électrique emmenée par la basse dansante de Neil Murray. "Love Man" est un titre boogie-blues pas très original mais plutôt réjouissant de par sa manière de rappeler les grandes heures de Muddy Waters et Howlin' Wolf mais en plus moderne. "Black And Blue" est un titre Hard Blues bondissant comme Whitesnake aimait tant en faire à l'époque. Enfin, "She's A Woman" clôt l'album de fort belle manière.
Avec cet album, Whitesnake arrive à maturité et signe ce qui est alors son meilleur album. La raison est sans doute que Coverdale a trouvé la bonne formule et la bonne composition de son groupe: Marsden et Moody aux guitares, Jon Lord aux claviers et surtout la section rythmique de Neil Murray et Ian Paice. À partir de là, la qualité de chaque album ira en grandissant... Du moins pour quelques temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire