The Dead Daisies - Make Some Noise (2016)



The DEAD DAISIES est un groupe formé en 2012 par David LOWLY, un businessman australien (dans le secteur de l’aéronautique) qui s’est lancé ouvertement dans une carrière musicale depuis le début des années 2000 (notamment dans le groupe de Doc NEESON des ANGELS), et Jon STEVENS, chanteur de INXS lors de leur reformation. Divers personnalités du monde la musique ont alors fait partie du groupe, de Darryl JONES des ROLLING STONES à John TEMPESTA en passant par Richard FORTUS et Deezy REED. Les choses deviennent un peu plus sérieuses en 2015 avec la sortie du deuxième album, lorsque John CORABI (ex. MÖTLEY CRÜE) remplace STEVENS et que le line up se stabilise un peu. Pas pour longtemps cependant, puisque Richard FORTUS et Dizzy REED quittent le groupe pour participer aux retrouvailles de GUNS N ROSES. Ils sont remplacés par ni plus ni moins que Doug ALDRICH, dont la carrière était un peu dilettante depuis son départ de WHITESNAKE, et qui retrouve ici deux autres anciens acolytes de David COVERDALE, le bassiste Marco MENDOZA et le batteur Brian TICHY. Voilà pour le contexte.

Le Hard Rock proposé par le groupe est on ne peut plus classique. Le groupe n’a pas vraiment un son très caractéristique (ce n’est pas leur ambition), le but est de se faire plaisir avec la musique qu’ils aiment. Ceux qui cherchent à être surpris ou à découvrir un groupe avec une personnalité forte risquent donc d’être déçus. Au contraire, ceux qui veulent passer un bon moment au pub du coin avec un groupe bien rodé trouveront probablement leur bonheur. D’entré de jeu, le groupe marque des points avec Long Way To Go. Un son chaud, des guitares acérées et blusey, la voix rocailleuse de CORABI, bref cela sent la bière et la sueur. Un très bon premier titre. We All Fall Down et Song And A Prayer continuent dans cette lignée tandis que Mainline offre un tempo plus soutenu. Make Some Noise est un titre taillé pour les concerts avec son riff accrocheur, ses percussions bien en avant (dans la tradition des We Will Rock You et autres Pour Some Sugar On Me) et un refrain fédérateur. L’un des grands moments du disque. Last Time I Saw The Sun est un pur titre de Hard Blues comme auraient pu l’écrire AEROSMITH ou CINDERELLA, un autre grand moment. Mine All The Time reste un titre sympa, mais on lui préfèrera How Does It Feel qui comporte un très bon riff d’intro (peut-être le titre où on sent le plus l’influence de Doug ALDRICH). Après un nouveau titre bien enlevé, Freedom, on a droit à autre très bon moment avec All The Same, peut-être mon titre préféré de l’album.

Comme sur l’album précédent, le groupe nous propose deux reprises. A nouveau, il s’agit d’un choix intelligent au niveau des morceaux proposés, c’est à dire des titres suffisamment connus pour pouvoir parler aux fans de rock, tout en n’étant pas des tubes déjà repris maintes et maintes fois par d’autres groupes. Mais contrairement à l’album précédent, les deux groupes repris ici sont des véritables légendes du rock, puisque il s’agit de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL avec Fortunate Son et des WHO avec Join Together. Ma préférence va au second qui redonne un véritable coup de peinture à un classique des WHO un peu trop oublié aujourd’hui. Accords claironnants de guitares, percussions martiales, refrain taillé pour les stades, solos endiablés avec en plus un soupçon de talk box et d’harmonica, le titre termine l’album de la meilleur manière possible.

Au final, l’album passe comme une lettre à la poste, sans temps mort ni remplissage. Pas de ballades non plus, juste de la sueur et du rock n roll. Cela ne révolutionnera pas l’histoire de la musique, mais cela s’écoute avec un réel plaisir. On peut déclarer sans hésiter que les DEAD DAISIES ont sorti là leur meilleur album et on espère que le futur confirmera ce joli succès !

Commentaires