Après un EP et un premier album très remarqué, RATT fait partie, aux côtés de MÖTLEY CRÜE, de QUIET RIOT et de DOKKEN, des jeunes loups montants de la scène Hard Rock de Los Angeles. Il s'agit donc pour eux de montrer qu'ils ne sont pas le groupe d'un album mais qu'ils sont là pour durer. Tout comme leurs amis et rivaux pré-cités, le deuxième album conserve la même recette que le premier, soit un mélange de musique agressive assez proche du Heavy Metal (ce qui sera de moins en moins le cas par la suite) avec des refrains accrocheurs. Comme DOKKEN ou le CRÜE, Ratt possède une véritable identité musicale (ce qui ne sera pas le cas de tous les groupes estampillés Hair Metal qui apparaîtront durant les 80's). Cette identité, elle transparaît bien sûr dans la voix de Stephen PEARCY, à la fois rauque et nasillarde, qui en rebutera plus d'un (tout comme pour Axl ROSE ou Vince NEIL: soit on adore, soit on déteste), mais aussi dans le son si particulier des riffs de Robbin CROSBY et Warren DEMARTINI. On a souvent parlé d'héritiers d'AEROSMITH dans le cas de RATT, et j'avoue n'avoir jamais vraiment compris pourquoi. Bien sûr, il est certain que comme bon nombre de musiciens de leur génération, ceux de RATT aient été influencés par la bande de Steven TYLER (le titre du premier album associé à leur nom est un hommage évident à la chanson Rats In The Cellar), mais l'aspect blusey propre à AEROSMITH est bel et bien absent. Ici, ce sont des riffs tranchants et répétitifs qui doivent sans doute plus à KISS ou même à JUDAS PRIEST.
You're In Love et Lay It Down, les deux singles de l'album, s'inscrivent directement parmi les meilleurs titres de RATT. Mais l'albums contient d'autres perles moins connues, comme l'entraînant Dangerous But Worth No Risk, Give It All, Beetween The Eyes et surtout What You Gives Is What You Get et Closer To My Heart dont l'ambiance lente et relativement sombre aurait très bien pu convenir à Ozzy OSBOURNE. Seuls Never Use Love et Got Me On The Line sont un peu moins bons, mais tout comme Out Of The Cellar, Invasion Of Your Privacy reste un album homogène sans titres vraiment faibles (ce qui ne sera malheureusement pas le cas des albums suivants). Fait notable qui différenciera longtemps RATT des autres groupes de Hair Metal, pas de ballades sur cet album (à moins de considérer que Closer To My Heart en est une).
Les solos de Warren DEMARTINI, sans avoir l'originalité d'un Eddie VAN HALEN ou d'un Randy RHOADS ni la virtuosité d'un George LYNCH, font néanmoins preuve d'un remarquable savoir faire. Sans en mettre plein la vue par des déballages techniques inutiles à la Yngwie MALMSTEEN, DEMARTINI est la parfaite incarnation de la transition entre les guitar heroes des années 70 et les shredders de la fin des années 80. Ses solos servent les morceaux et c'est tout ce qu'on lui demande. Quant à la rythmique effectuée par Robbin CROSBY (guitare), Juan CROUCIER (basse - et sans doute l'arme secrète du groupe) et Bobby BLOTZER (batterie), elle joue son jeu de manière efficace, quelque part entre Heavy Metal et Hard Rock (les influences de JUDAS PRIEST peuvent être agréablement perceptibles par moment).
La production de Beau HILL, en partie responsable du son du Hair Metal (il produisit bon nombre de ténors du genre) a vieilli avec sa grande utilisation de réverbération qui atténue en partie l'agressivité de la musique, mais ne manque cependant pas de charme pour les amateurs. On comprendra cependant que certains préféreront le gros son que le groupe aura quelques années plus tard sur Detonator. L'album se vendra deux millions d'exemplaires, soit un de moins que pour Out Of The Cellar, amorçant la décente progressive que connaîtra le groupe dans la décennie. La tournée verra un jeune groupe prometteur ouvrir pour eux: BON JOVI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire