En 1983, DEF LEPPARD explosait commercialement grâce à Pyromania. L'année d'après c'est le drame: Rick ALLEN, leur jeune batteur perd un bras dans un accident de voiture. Lorsque le moyen lui est donné d'apprendre à jouer sur une batterie spécialisée (jouant sur des pédales avec son pied gauche ce que sa main gauche aurait joué), le groupe décide courageusement de se mettre en stand by le temps qu'il apprenne à se servir de son instrument plutôt que le remplacer. Beau témoignage d'amitié, d'autant que cette pause sans album risque de détourner d'eux le public qu'ils venaient de conquérir. Lorsqu'en 1986 ALLEn retrouve le groupe, DEF LEPPARD sait qu'ils doivent frapper très fort.
Pour la troisième fois le groupe retrouve le producteur Mutt LANG qui leur a donné leur son si caractéristique. Celui-ci pousse le groupe à innover. Le Hard Rock lisse que jouait DEF LEPPARD sur leur précédent album est devenu à la mode et plein de groupes comme BON JOVI s'en sont inspirés. S'ils veulent sortir du lot, il leur faut changer un peu de style tout en gardant les ingrédients qui ont fait le succès de l'album précédent. Et c'est ainsi que DEF LEPPARD créé ce qu'on pourrait appeler du Hard Pop. Influencés sans doute par le son forcément plus synthétique de la batterie électronique de Rock ALLEN, le style se fait encore moins brut. Les gros riffs de guitare des albums précédents ont disparu. Les guitares sont plus aériennes. Trois gros accords avec distorsion, un accord claire, quelques notes solistes. Le tout sur un rythmique parfaite, tantôt lente, tantôt plus rapides, avec de riches arrangements et surtout ces choeurs si caractéristiques du groupe. En mêlant des éléments Pop, Funk et Hard Rock, LANG et DEF LEPPARD ont réussi leur pari: se distinguer des autres groupes en créant une oeuvre unique et en même temps superbe musicalement. Phil COLLEN (devenu le soliste principal du groupe) et Steve CLARK rivalisent de parties de guitares absolument superbes tandis que Joe ELLIOTT, dont le timbre de voix n'est pas sans rappeler parfois Robert PLANT, chante parfaitement.
Pour Some Sugar On Me et sa rythmique de plomb, la légèreté d'Animal et Hysteria, l'entraînant Armaggedon It et la ballade ultime Love Bites. Cinq titres qui monteront au sommet des charts et deviendront instantanément des classiques du groupe. Cependant l'album ne se résume pas qu'à ces titres. Women et les splendides parties de guitares de Phil COLLEN, le refrain entêtant de Rocket, véritable hymne au rock de leur adolescence, le méconnu Excitable et le limite progressif Gods Of War sont d'autres points forts musicalement. A vrai dire, seul Run Riot et Love & Affection (ce dernier reprenant la structure d'Hysteria mais en moins bien) sont réellement en dessous du lot. Le public ne s'y trompera pas et fera d'Hysteria l'album le plus vendu de DEF LEPPARD et un des plus grands succès des années 80. Il est cependant curieux que malgré son immense succès, DEF LEPPARD reste assez peu connu de la francophonie actuellement. La même qui connaît des titres Pop des années 80 qui eurent pourtant moins de succès que nos charmants anglais.
Le groupe, au sommet de son art, accomplira une tournée triomphale que l'on peut retrouver sur la vidéo In The Round In Your Face, parfait témoignage de ce qu'était le groupe sur scène. Une bête bien plus agressive et brute qu'en studio. Malheureusement, cet âge béni touchera à sa fin lorsque Steve CLARK décèdera des suites de son alcoolisme, amenant de nouveaux nuages noirs dans le ciel bleu de DEF LEPPARD. Mais c'est une autre histoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire