C’est le baseball qui permit la création du plus célèbre groupe de Rock sudiste. Ronnie Van Zant, Gary Rossington et Bob Burns jouent un match dans des équipes rivales. Ils font connaissance alors qu’une balle lancée par Van Zant blesse Burns à la tête. Se découvrant une passion commune pour le Rock, sous l’impulsion de Van Zant qui rêve d’être un chanteur célèbre, ils décident de former un groupe, avec un autre ami, un certain Allen Collins. Collins et Rossington se chargeront des guitares, Burns de la batterie et Larry Junstrom sera recruté comme bassiste. Ayant passé la seconde moitié des années 60 à écumer les bars de leur ville de Jacksonville sous un nom ou un autre, ils finissent par choisir le nom de Lynyrd Skynyrd pour se moquer d’un professeur de leur école, Leonard Skinner, qui harcelait les élèves masculins à long cheveux. Peu de temps après, ils quittent l’école pour se consacrer plus sérieusement à leur carrière musicale. Au début des années 70, le groupe connait plusieurs changements de personnels. Junstrom quitte le groupe pour être remplacé par Greg T. Walker, Rick Medlock est engagé comme second batteur. Bientôt tous les deux partiront pour former Blackfoot. Leon Wilkeson devient la bassiste du groupe qui recrute également leur ancien roadie, Billy Powell, pour être leur pianiste.
Repérés lors d’un concert en 1972 à Atlanta par le célèbre musiciens Al Kooper, Lynyrd Skynyrd signe avec MCA. Pendant l’enregistrement du premier album, Wilkeson quitte brièvement le groupe, forçant ceux-ci à engager Ed King pour enregistrer la suite des parties de basse. Wilkeson ne tarda pas à revenir et King fut conservé comme troisième guitariste. Sorti en 1973, (Pronounced 'Lĕh-'nérd 'Skin-'nérd) devient un gros succès, plutôt inattendu pour un groupe inconnu. « Free Bird », une ballade au final explosif, devient un incontournable des radio Rock, tandis que « Simple Man », « Gimme Three Steps » et « Tuesday’s Gone » s’inscrivent comme des classiques. Fort de son succès, Lynyrd Skynyrd part en tournée en première partie des Who tandis que l’alcool commence à couler à flot.
Rapidement, le groupe enchaîne avec un deuxième album, Second Helping, en 1974. Sur cet album, un titre va achever de les propulser vers la célébrité. C’est bien sûr « Sweet Home Alabama » qui deviendra leur plus grand succès ainsi qu’un classique incontournable de l’histoire du Rock. On y trouve également un diatribe envers leur maison de disque, « Workin’ For MCA » ou encore une reprise de J.J. Cale, « Call Me The Breeze ». Peu après, Bob Burns quitte le groupe pour être remplacé par Artimus Pyle avant d’enregistrer leur troisième album, Nuthin’ Fancy. Dernière collaboration du groupe avec Al Kooper qui estime que les musiciens ont bâclé leur travail, Nuthin’ Fancy n’aura pas le même succès que les deux précédents, même si « Saturday Night Special » rejoint bien vite les incontournables du groupe. Sur la route, ils se font un sinistre réputation pour leurs bagarres alcoolisées. S’en est bientôt trop pour Ed King qui quitte le groupe en pleine tournée, laissant les autres terminer à six.
Cela ne décourage par le groupe qui engage trois choristes (Cassie Gaines, JoJo Billingsley et Leslie Hawkins) et enregistre leur quatrième album, Gimme Back My Bullets. Les ventes décevantes de ce dernier les convainquent qu’il leur faut du sang neuf, un nouveau troisième guitariste. Cassie, leur choriste, leur propose de prendre son frère, Steve Gaines. Le courant passe et Lynyrd Skynyrd se retrouve à nouveau à sept. Un album live, One More From The Road est enregistré en 1976 pour redorer leur blason et le groupe ouvre pour les Rolling Stones au festival de Knebworth. Le groupe continue néanmoins à jouer avec le feu, ou plutôt l’alcool. Tant Allen Collins que Gary Rossington se retrouvent impliqués dans des accidents de voiture qui faillir leur coûter la vie. Ronnie, qui vient d’être père, est conscient qu’un changement d’attitude est nécessaire. Street Survivors, en 1977, montre un groupe remonté à bloc grâce à un Steve Gaines qui non seulement compose un bonne partie de l’album, mais en plus chante également, comme sur le duo enlevé qu’est « You Got That Right ». On retrouve aussi le tube « That Small », relatant l’accident alcoolisé de Rossington, et l’entame énergique de « What’s Your Name ».
Mais Lynyrd Skynyrd a rendez-vous avec son destin. Trois jours après la sortie, alors que le groupe a commencé sa tournée, le drame survient. Le 20 octobre 1977, le petit avion qui transporte le groupe se retrouve en panne d’essence. Les pilotes essayent un atterrissage en détresse mais l’avion s’écrase dans un marais près de Gillsburg dans le Mississippi et s’éparpille en trois parties. Les deux pilotes sont tués sur le coup, ainsi que l’assistant de tournée Dean Kipatrick, Steve Gaines et Ronnie Van Zant. Moins touché que les autres, Artimus Pyle part chercher du secours. Mais avant que ceux-ci puissent arriver au lieu de l’impact, la choriste Cassie Gaines a succombé a ses blessures. Les autres sont amenés d’urgence à l’hôpital. Gary Rossington et Leon Wilkeson sont les plus sévèrement touchés. Ironiquement, toute la passion autour de l’accident font décoller en flèche les ventes de Street Survivors qui devint le plus gros succès du groupe.
La suite de l’aventure a des allures de Destination Finale, ce film où les survivants d’un accident d’avion se retrouve pourchassés par la Mort. Le traumatisme ne pousse en effet pas les survivants à s’éloigner des drogues et de l’alcool, que du contraire. En 1979, ils se retrouvent sur scène pour une version instrumentale de « Free Bird ». Peu après, ils forment le Rossington-Collins Band avec la chanteuse Dale Krantz. A cause d’un grave accident de moto où il échappa une nouvelle fois à la Mort, Artimus Pyle dû cependant déclarer forfait. Mais après deux albums, lorsque Collins et Rossington tombent tous les deux amoureux de leur chanteuse, le divorce est consommé en 1983. Dale Krantz choisit Rossington qu’elle épousera et nos deux tourtereaux formeront le Gary Rossington Band, les autres membres devenant le Allen Collins Band.
Suite à la mort de sa femme en couches, Allen Collins s’était de plus en plus enfoncé dans l’alcool. En 1986, c’est l’accident de trop. Sa petite amie y perd la vie tandis qu’il se retrouve paralysé, incapable de jouer à nouveau de la guitare. En 1987, alors que tout semblait fini, Gary Rossington, Billy Powell, Leon Wilkeson, Artimus Pyle et même Ed King se retrouvent sur scène sous le nom de Lynyrd Skynyrd. En chaise roulante, Collins vient adouber la réunion tandis que le plus jeune frère de Ronnie, Johnny, s’empare du micro. La tournée de réunion sera immortalisée par le live Southern By The Grace Of God. Trois ans après, la torture de Collins prenait fin alors que la Mort venait chercher son dû. Lynyrd Skynyrd réagit en sortant 1991, le premier album depuis 14 ans. Peu après, des tensions menaient Artimus Pyle à quitter le groupe.
Au milieu des années 90, Ed King se verra remplacé par l’ancien Outlaw Hughie Thomasson tandis que Rick Medlocke retrouvera le groupe, mais cette fois comme guitariste. Remplissant toujours les stades, Lynyrd Skynyrd continue à sortir des albums qui, sans faire oublier les classiques des années 70, donne à la nouvelle formation une certaine légitimité. Twenty en 1997, Edge Of Forever en 1999, Vicious Cycle en 2003, God & Guns en 2009, Last Of A Dyin’ Breed en 2012 et même un album de Noël, Christmas Time Again, en 2000. La mort, elle, continuait à tirer ses flèches. Leon Wilkeron disparait en 2001, Billy Powell en 2009, JoJo Billingsey en 2010. Elle s’attaque même aux membres ayant quitté le groupe avant l’accident d’avion comme Bob Burns en 2015 et Ed King en 2018. Même le bassiste d’origine, Larry Junstrom, plus connu pour son travail avec 38 Special avec un autre frère Van Zant, en fit les frais en 2019. Ayant fait partie du groupe après la réformation, Hughie Thomasson et le bassiste Ean Evans connaîtront également une fin prématurée, en 2007 pour l’un et en 2009 pour l’autre.
Aujourd’hui, Gary Rossington, bien secondé par Rick Medlocke et Johnny Van Zant, est le dernier membre d’origine au sein du groupe. L’un des derniers survivants avec Artimus Pyle et Leslie Hawkins à avoir trompé la Mort. Mais pour combien de temps…
Commentaires
Enregistrer un commentaire