Vandenberg - Vandenberg (1982)

Adrian Vandenberg s'était fait connaître un jouant dans le groupe hollandais Teaser qui avait sorti un album en 1978. Le groupe étant tombé à l'eau le guitariste décide de voler de ses propres ailes et de former son propre groupe tout simplement nommé Vandenberg. Et il faut dire que le groupe mérite son nom puisqu'Adrian y est le véritable chef d'orchestre, en étant l'unique compositeur (musique et paroles), le leader et flamboyant guitariste et même le créateur du logo et des pochettes. Il s'entoure de trois compatriotes: Bert Heerink au chant, Dick Kemper à la basse et Jos Zoomer à la batterie. À quatre, ils sortent leur premier album, enregistré au studio de Jimmy Page, en 1982.

"Your Love Is In Vain" ouvre les hostilités. Portée par la guitare d'Adrian Vandenberg, le titre est un Boogie Rock des plus convaincants, certainement un des meilleurs du groupe. Bert Heerink a une belle voix, un peu dans l'esprit de Lou Gramm, mais contrairement à ce dernier, elle manque de puissance et de hargne. "Back On My Feet" est un titre de Heavy mélodique porté par un riff accrocheur et un refrain fédérateur tandis que "Wait" montre l'influence néoclassique de Vandenberg. Cependant, le guitariste se rapproche bien plus de Randy Rhoades que de Yngwie Malmsteen. Un peu plus de blues, donc. Ballade électrico-acoustique, "Burning Heart" est le tube de l'album. Le titre se classera dans  de nombreux charts du monde entier, y compris aux USA où il rejoindra le Top40. Pas mal pour un petit groupe hollandais.

"Ready For You" est un titre rapide de très bonne facture. Il est assez surprenant qu'il n'ait pas été choisi comme titre d'ouverture (comme ce fut le cas pour les concerts), car il y aurait été plus à sa place que "Your Love Is In Vain". "Too Late" oscille très habilement entre titre boogie rapide et Heavy Metal à tendance néoclassique. "Nothing To Lose" est un autre titre Heavy mélodique porté par un très bon refrain. Même chose, mais en encore mieux, pour "Lost In A City", une petite perle méconnue, y compris dans le répertoire du groupe. Enfin, "Out In The Streets" nous prend dans un TGV pour nous emmener de très bonne manière vers la fin du disque.

Vandenberg frappe très fort pour son premier album. Pas vraiment de titres faibles et une véritable originalité dans les compositions (entre Heavy Metal néoclassique et Hard Rock un peu bluesey). Le seul petit bémol est le chanteur qui semble un peu retenir et empêcher l'ensemble d'attendre les sommets. La section rythmique est elle convenable, sans être hyper originale. Ce sont véritablement les talents de guitariste et de compositeurs d'Adrian Vandenberg qui portent l'album et le sort du lot. La production est assez rugueuse, comme pas mal de groupes de cette époque, mais n'a pas encore trop mal vieillie. L'album sera un véritable succès des deux côtés de l'Atlantique entraînant le groupe dans une tournée en première partie d'Ozzy Osbourne. Adrian Vandenberg, dont on pourrait dire qu'il était à l'époque l'équivalent européen de Randy Rhoades, se verra recevoir des offres de David Coverdale et Phil Lynott pour rejoindre leurs groupes respectifs. Confiant de l'avenir prometteur il déclinera... pour un temps, nous offrant deux albums supplémentaires. Mais c'est une autre histoire...

Commentaires