RATT (Hair Metal, Hard Rock, Heavy Metal)


Ratt

Initiateur de ce qu’on appellera le Hair Metal aux côtés de Mötley Crüe, Ratt n’est aujourd’hui connu que des nostalgiques de cette période controversée de l’histoire du rock.  Pourtant ils méritent mieux que le regard de dédain que l’on a l’habitude de porter sur le genre. Au départ, à la fin des années 70, il s’agit de Mickey Ratt un groupe formé par le jeune Stephen Pearcy alors guitariste et chanteur. Celui-ci va s’entourer de différents musiciens dont le guitariste Jake E. Lee, un véritable virtuose. Un peu plus tard, c’est un certain Robbin Crosby qui s’ajoute comme second guitariste alors que Pearcy se concentre désormais uniquement sur le chant et que le groupe s’en va chercher fortune à Los Angeles.  Mais soudain Lee et d’autres membres du groupe quittent le navire pour former Rough Cutt laissant Pearcy et Crosby en duo. En bon copain, Lee leur conseille cependant de recruter un très jeune et prodigieux guitariste de leur ville d’origine de San Diego, Warren DeMartini. Celui-ci est d’abord réticent à quitter ses études pour rejoindre un groupe obscur, mais les sirènes du rock ont tôt fait de le convaincre. Peu après, le batteur Bobby Blotzer les rejoint. 

La musique proposée par le groupe est un condensé des groupes américains à la mode, le fun et la virtuosité de Van Halen et les refrains accrocheurs à la Kiss auquel s’ajoute un aspect plus Heavy, inspiré de Judas Priest et de ses attaques à deux guitares. Ils prennent également fort attention à leur look. Alors que Mötley Crüe se présente en guerriers d’un futur apocalyptique, Ratt adopte une attitude plus glamour, inspirée des Nouveaux Romantiques, mais en gardant un aspect rock. Cependant, contrairement à d’autres groupes de l’époque, ils peinent à trouver une maison de disque. Finalement, après que l’ancien bassiste de Dokken Juan Croucier les ait rejoint,  ils sortent un mini album intitulé sobrement Ratt. Leur mélange de Heavy Metal et de refrains accrocheurs ainsi que la voix très particulière de Pearcy et les duels de DeMartini et Crosby attirent l’attention d’Atlantic qui leur permet d’être enfin soutenus par une maison de disque de renom.

Atlantic ne s’est pas trompée, Out Of The Cellar, le premier album de Ratt est un énorme succès et contribue, aux côtés du Shout At The Devil de Mötley Crüe et du Metal Health de Quiet Riot, à faire de Los Angeles le centre de la scène Hard Rock.  L’album possède son lot de classiques avec des titres comme "Wanted Man", "Lack Of Communication", "You’re In Trouble" et bien sûr le hit "Round And Round" avec son refrain entêtant et son riff bien senti, dont la vidéo (où l’on retrouve le célèbre comique Milton Berle, oncle du manager du groupe) contribua certainement à la popularité du groupe. En 1985, un an après, Invasion Of Your Privacy confirme le succès du groupe, même si l’aspect Heavy Metal est un peu moins présent, avec des titres comme "Lay It Down" ou "You’re In Love". Ratt semble belle et bien être valeur sûre du hard rock et de nombreux groupes ont commencé à leur embrayer le pas, certains avec un succès qui sera bientôt planétaire comme Bon Jovi, d’autres qui resteront plus confidentiels comme Keel ou leurs anciens partenaires de Rough Cutt. 

Mais alors que tout semble aller pour le mieux, en coulisses les choses sont loin d’être idylliques. Le caractère de diva de Stephen Pearcy commence à irriter les autres membres du groupe, en particulier Juan Croucier et si tous les membres ont une tendance à se réfugier dans les drogues et l’alcool, c’est Robbin Crosby qui en fait le plus les frais. Celui-ci a du mal à digérer que Warren DeMartini, dont le jeu virtuose permet au groupe de rivaliser aux grands guitaristes des formations rivales comme George Lynch de Dokken ou Jake E. Lee d’Ozzy Osbourne, soit devenu le soliste principal de Ratt, le menant quasi au rôle de guitariste rythmique. De ce fait, de plus en plus instable et alors qu’il était avec Juan Croucier le principal compositeur, il ne participe presque pas à l’écriture de Dancing Undercover ou Warren DeMartini essaye de le remplacer tant bien que mal. Hélas, si ce dernier est un meilleur guitariste, il est loin d’être aussi bon compositeur que Crosby et la qualité générale de l’album s’en ressent. Certes l’album contient encore des bons titres comme "Body Talk" tandis que "Dance" sera un nouveau hit pour le groupe, mais si l’album se vend encore très bien, il poursuit la chute lente et progressive des chiffres qui n’ont jamais réussi à égaler ceux de Out Of The Cellar.  En concert cependant Ratt continue encore de rameuter les foules. 
 Mais le groupe comprend qu’il doit réagir et décide de changer de producteur et Beau Hill, qui avait donné à Ratt leur son, est congédié. Cependant l’enregistrement de Reach For The Sky est désastreux. Beau Hill n’est plus là pour obtenir une certaine discipline et le résultat est lamentable. Beau Hill est alors rappelé à la hâte pour tenter d’arranger ce qui peut l’être, mais Reach For The Sky est en dessous des attentes. Cependant, si l’album est encore aujourd’hui souvent critiqué, il contient son lot de bons titres comme "Way Cool Jr" qui voit le groupe s’aventurer vers un terrain plus blusey ou "I Want A Woman" qui reste dans la pure tradition des titres à refrains fédérateurs. L’album arrive encore à se vendre à plus d’un million d’exemplaires mais nous sommes en 1988 et il est clair que si Mötley Crüe a su garder son statut de Roi du Hair Metal, Ratt est depuis longtemps dépassé. Bon Jovi, Poison Whitesnake et Guns N Roses sont maintenant les groupes phares du Hair Metal aux côtés de la bande de Nikki Sixx et Ratt est à présent dans le camp des suiveurs à succès comme Cinderella ou Great White.  
 
Désireux de revenir sur le devant de la scène, Ratt engage Desmond Child compositeur et producteur à succès qui avait été crucial dans la réussite commerciale de Bon Jovi et qui avait contribué aux retours d’Aerosmith et d’Alice Cooper aux sommets des charts. Child va alors composer avec DeMartini, Croucier et Pearcy tandis que les participations de Crosby sont quasi inexistantes. Child ramènera même Diane Warren pour composer une power ballade, genre dont elle était devenue la reine. Mais si le groupe a un gros son comme il n’en jamais eu sous l’ère Beau Hill et qu’on retrouve des titres très hard comme "Shame Shame Shame" ou "Lovin’ You’s A Dirty Job", Detonator est un échec commercial et la plus mauvaise vente de Ratt jusqu’alors. En voulant sonner comme Bon Jovi, Ratt s’est aliéné ses fans les plus Heavy . Même si leur son s’était peu à peu polissé, Ratt n’avait jamais complètement perdu ses racines Heavy Metal et n’avait jusqu’alors jamais enregistré de ballades (même s’il faut avouer que "Giving Yourslef Away" est loin d’être la ballade la plus mièvre écrite par Diane Warren). Le problème c’est qu’en dehors des singles, la qualité des titres n’est pas la hauteur des grandes heures du groupe, même si l’excellente production est trompeuse dans un premier temps. Ratt semble donc déjà être has been à une période où le Hair Metal qu’ils ont contribué à lancer bat son plein (mais plus pour longtemps…).  
Sur scène cela ne va guère mieux. Robbin Crosby est de plus en plus incontrôlable et ses prestations sont le plus souvent désastreuses. Il est alors viré du groupe et Michael Schenker est appelé pour terminer la tournée. Le groupe fait ensuite une prestation très réussie aux premiers MTV Unplugged et enregistre un très bon titre pour la BO de Point Break , "Nobody Rides For Free". On aurait pu croire que la carrière de Ratt allait peu à peu se relancer mais c’est alors que Stephen Pearcy quitte le groupe pour former Arcade. Après quelques temps en stand by, les autres membres s’en vont vers divers projets. 
 
Pearcy, DeMartini et Blotzer se réunissent en 1996 sans Robbin Crosby jugé inapte à assumer ses fonctions de guitariste et sans Juan Croucier désormais en froid avec le reste du groupe. Il sera remplacé par Robbie Crane à la basse. Collage sort en 97, constitué de vieux morceaux réenregistrés tandis que Ratt sort en 1999 avant que Pearcy quitte une nouvelle fois le groupe en 2000. Deux ans plus tard, Robbin Crosby, alors atteint du SIDA, décéde d’une overdose. DeMartini et Blotzer continuent cependant à tourner en tant que Ratt avec Crane à la basse et Jizzy Pearl au chant tandis que John Corabi est encagé comme second guitariste.  En 2007, Pearcy rejoint de nouveau le groupe tandis que Carlos Cavazo de Quiet Riot remplace Corabi à la guitare. Après quelques hésitations Croucier décide finalement de ne pas rejoindre Ratt.  Infestation sort en 2010 et si les chiffres sont loin d’atteindre ceux des 80’s, l’album se vend plutôt bien et possède son lot de bons titres comme "Beast Of Me" ou "Eat Me Up Alive". L’avenir semble sourire à nouveau à Ratt, Juan Croucier rejoint le groupe en 2012 et un nouvel album semble en court d’écriture. Mais les vieilles tensions ne sont jamais loin et en 2014, après une séries de provocations de mauvais goût de la part de Bobby Blotzer, Pearcy décide de quitter à nouveau le groupe, laissant Ratt encore une fois dans l’incertitude …avant le prochain rebondissement ?

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