CROSBY STILLS NASH & YOUNG (Rock, Folk, Pop, Hard Rock)


Crosby Stills Nash & Young, ensemble et séparément


L'histoire commence au moment une autre s'achève. Buffalo Springfield, groupe célèbre notamment pour le titre "For What It's Worth", se sépare en raison de tensions grandissantes entre les différents membres en particuliers Stephen Stills et Neil Young, deux des trois chanteurs-guitaristes-compositeurs du groupe. Stephen Stills décide de commencer une carrière solo jurant qu'on ne l'y reprendra plus à vivre une aventure en groupe. Au même moment son ami David Crosby est viré des Byrds, l'un des plus célèbres groupes américains. Ses collègues n'ont entre autre pas digéré qu'il apparaisse avec Bufflo Springfield (justement) au festival de Monterey en remplaçant de...Neil Young. David Crosby est célèbre pour son talent à créer des harmonies vocales qui furent justement une part importante du succès des Byrds. Crosby et Stills ont très vite envie de travailler ensemble et c'est d'ailleurs lors d'une de ces sessions (où l'on trouve également Paul Kantner du Jefferson Airplane) que naitra "Wooden Ships", un futur classique (également enregistré par le groupe de Kantner). Si Kantner n'a nullement envie de quitter le Jefferson Airplane qui cartonne, Crosby parle à Stills d'un ami anglais à lui, Graham Nash. Celui-ci est un des fondateurs des Hollie, l'un des plus célèbres groupes anglais de l'époque. Mais Nash est frustré car son groupe, contrairement aux autres groupes de l'époque (Beatles, Stones, Kinks), n'a pas envie d'abandonner la pop au profit d'un son plus psychédélique. Pire, suite à l'échec d'un album un peu plus psychédélique, signé Nash, ils ont décidé d'enregistrer un album de reprises de Dylan. Crosby et Stills proposent alors à Nash de les rejoindre. Le trio Crosby, Stills & Nash était né.
 Le premier album sort et est un énorme succès commercial. "Suite Judy Blues", long morceau acoustique où les trois musiciens font étalage de la beauté de leurs harmonies vocales, ainsi que "Marrakesh Express" (un titre de Nash refusé par les Hollies) grimpent dans les charts. L'album mêle titres acoustiques (le sublime "Guennivere" de Crosby) et électriques ("Long Time Gone", "Wooden Ships", "Pre-Road Downs"), Stephen Stills, excellent guitariste, prenant l'essentiel des parties instrumentales. Mais du coup, il s'agit de trouver des musiciens pour accompagner le groupe sur scène. Et c'est ainsi que dès la seconde apparition du groupe (à Woodstock quand même) ils sont rejoins à la fin de leur set acoustique par... Neil Young.

Il est amusant de constater que c'est justement suite aux querelles entre Stills et Young que le Buffalo Springfield s'était séparé (la plaisanterie aurait pu continuer plus loin car le bassiste Bruce Palmer, autre membre du Buffalo avec qui Stills avait connu maintes disputes, a également failli rejoindre le groupe à la basse, mais Crosby et Nash s'opposèrent à ce qui aurait été une reformation déguisée de l'ancien groupe de Stills). A l'époque, la carrière de Neil Young vient tout juste de connaître un tour heureux suite à la parution de Everybody Knows This Is Nowhere où on retrouve des classiques comme "Cinnamon Girl "ou "Cowgirl In The Sand". Désormais, le groupe se retrouve avec quatre leaders, une situation difficile à gérer. Néanmoins, un nouvel album sort. Nouveau succès que ce Deja Vu encore une fois rempli de classiques. "Woodstock, " une reprise de Joni Mitchell (proche du groupe et compagne de Graham Nash), "Carry On" de Stephen Stills, "Helpness" de Neil Young ou encore "Almost Cut My Hair" de David Crosby.
Au même moment Stephen Stills et Neil Young sortent chacun un album solo. Stephen Stills pour l'un, After The Gold Rush pour l'autre. Nouveau succès. Le quatuor est de l'or en barre pour leur maison de disque: chaque sortie décroche le jackpot. Encore aujourd'hui "Love The One You're With" de Stills et "Southern Man" de Young sont des classiques incontournables du rock. Ces deux titres se retrouve d'ailleurs sur l'album live que sort le quatuor le double album 4 Way Street, avec un disque acoustique et un disque électrique où Stills et Young s'offrent de longs duels de guitares. Le groupe sort également un nouveau single "Ohio", signé Young.

Puis c'est au tour de Nash et Crosby de sortir à chacun leur album solo Songs For Beginners pour l'Anglais, If I Could Only Remember My Name pour l'Américain. Stills sort également un second album Stephen Stills 2. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, même si les albums resteront moins dans les annales du rock. Mais déjà le groupe explose. Neil Young se consacre de plus en plus à sa carrière solo (Harvest est un véritable carton qui achève de propulser Neil Young comme une superstar) et Stills forme un nouveau groupe (Manassas avec Chris Hillman des Byrds qui sortira deux albums). De leur côté Crosby et Nash décident de continuer l'aventure à deux en sortant David Crosby et Graham Nash sur lequel on retrouve le très bon "Immigration Man" de Nash. On aurait pu croire que c'était la fin du quatuor...
Et pourtant en 1974, trois ans après leur séparation, ils reviennent. Pour une tournée des stades (depuis documentés dans un coffret CD sorti la fin de l'été 2014 pour en fêter les 40 ans). Le show dure souvent plus de trois heures avec une première partie électrique (entamée par un "Love The One You're With" endiablé qui fait regretter qu'il n'ai pas été enregistré de cette façon), puis une très (beaucoup trop) longue portion acoustique où chaque musicien, en plus des titres en duo, trio ou quatuor, satisfait son égo en s'offrant une série de titres solos (dont certains viennent à peine d'être écrits) puis enfin un final électrique où le groupe réveil à nouveau l'audience en prouvant à qui veut l'entendre qu'ils ne sont pas qu'un groupe de babas cool, mais aussi de vrais rockeurs.

Hélas, l'album prévu ne se fera pas. Les problèmes de drogues et d'égos feront une nouvelle fois exploser le groupe. Nash et Crosby retourne à leurs duo et Stills et Young à leur carrière solo. Mais le succès n'est plus au rendez-vous comme autre fois. Même Neil Young, dont la carrière solo remporte encore un certain succès, ne parvient plus à égaler les ventes de Harvest ou After The Gold Rush. Les quatre musiciens décident donc de se retrouver pour enregistrer un nouvel album. Cependant, pendant l'enregistrement, Nash et Crosby décident de faire une parenthèse pour faire quelques concerts et un nouvel album( leur troisième: Whistling Down The Wire). Stills et Young réagissent en supprimant toute trace du duo de l'album (Long May You Run) qui sortira sous le nom de Stills-Young Band. La collaboration entre les deux frères ennemis ne dure pas et Neil Young plante Stills en pleine tournée. Sentant que sa carrière solo est au point mort Stills décide de faire la paix avec Crosby et Nash. 1977 voit enfin la sortie d'un nouvel album du trio, sobrement appelé CSN.
L'album est un franc succès commercial, même si aucune chanson (à l'exception peut-être de "Just A Song Before I Go" qui se placera dans le top 10) ne deviendra vraiment un classique. Mais encore une fois, la collaboration ne dure pas vraiment. En revanche, Neil Young réussi un sursaut commercial avec l'album live Rust Never Sleeps (mais qui marque aussi la fin de sa période la plus lucrative et créatrice). En 1982 Nash et Stills décident de retravailler ensemble sur Daylingt Again, Crosby les rejoint, mais ses problèmes de drogues de plus en plus forts rendront sa participation assez minime. L'album n'est cependant pas une grande réussite et les problèmes de Crosby ne s'arrangent pas (il sera même emprisonné).

En 1988, Nash, Young et Stills décide de reformer leur quatuor afin de tirer Crosby de la drogue. American Dream sort, premier album du groupe depuis presque 20 ans ! Les années 80 ont été des années noires pour les quatre musiciens et on ne peut pas dire que l'album, noyée dans une production très FM qui ne leur convient pas du tout, y change quoi que ce soit... Mais celui-ci est néanmoins un succès à défaut d'être bon et Crosby semble enfin débarrassé de ses démons.

  C'est à la même époque que la carrière de Neil Young prend un second souffle. Freedom est disque d'or et son rôle de parrain du grunge le fera monter une nouvelle fois au sommet des charts au début des années 90 notamment sur Mirror Ball où il est accompagné par Pearl Jam. En revanche, l'album de 1990 de Crosby Stills et Nash, Live It Up est pour la première fois de l'histoire du groupe un échec commercial. Il en sera de même en 1994 pour After The Storm qui se classe péniblement dans le Top 100. Après quelques années de silence du trio, un nouvel album avec Neil Young, Looking Forward leur permet de finir le XXème siècle sur une note un peu plus heureuse.

Les années 2000 seront l'occasion de diverses tournées en trio ou en quatuor, ponctuées par quelques albums solos (le dernier, CROZ de David Crosby est sorti début 2014... Avant un nouveau Neil Young qui reste toujours le membre le plus prolifique) et un album de reprise à quatre avorté suite à une dispute avec le producteur Rick Rubin.

S'ils sont aujourd'hui de vieux messieurs vivants surtout sur leurs réussites passées, Crosby Stills Nash & Young sont parmi les derniers représentants de la riche scène née avec la contre culture hippie et ont à ce titre influencé de très nombreux groupes comme les Eagles.


Commentaires